Conférence du 28 sept 2005
Conférence 28/09/05
Hervé SERIEYX
Macroéconomie dans la brume
1 - les problématiques
1.1 le CO2
Pb de survie : empreinte écologique
1.2 Nécessité du remplacement des énergies de stock par énergie de flux
1.3 Juguler les gdes pendémies et réduire la faim
Tt le Monde se dvlpe sauf Afrique!
1.4 Appréhender les périls flous
Ex:interconnexion des nlles mafias & liaisons avec milieu politique.
Ex: terrorisme
1.5: Domestiquer les NTIC ou l'homoportabilis.
Portable=dictature de l'instant
SMS=mort de la langue & création d'un nouveau code/language ->perte de vocabulaire
MSN : entre 1 et 2 h/jour pour 3 millions de 15/25 ans, au détriment de lecture et sommeil!
Pb des droits de propriété intellectuelle et artistique
Invasions des ntic et parallèlement perte de la structure familliale traditionnelle: pb éducation enfants
Recevoir des informations n'est ni traitement ni échange des informations entre individus
1.6 Apprivoiser la mondialisation
a) Notion vieille de 15 ans commençant avec chute mur de Berlin
b) Arrivée du bric (brésil, Russie, inde et chine)
c) passage de la manufacture à la cerveau facture. Or nos économies sont fondées sur l'industrie
d) spécialisation mondiale (inde=service info et chine = hardware)
e) 2004: arrivée de 10nvx membres da l'union européenne
F) vrai pb: financiarisation du capitalisme
Loi sarbanes-oxley US juillet 2002
Après scandale eyron
Le Conseil d'Administration doit conduire l'entreprise qui est un collectif d'actionnaire pour maximiser leurs mises, il est dc logique que les gros porteurs décident!
On est loin de la vision française et européenne
Auj les FCP restent 7mois dans une entreprise contre 5 ans il y a qq annés
Applicabilité: tte ent de + 50% capital d'origine US
Logique de court-termisme qui gagne de proche en proche nos pme pmi
Pbs de délocalisation etc...
on passe des ent bloc aux ent éclatées (3 caractéristiques)
- ent qui se recentrent autour de leurs coeur de compétence: sous-traitement des activités tierces avec un cahier des charges drastique
- Ex: gestion externalisée des rh de l'entreprise (PEO: personal enterprise organisation )
- Autre caractéristique : la flexibilité
Cdd, interim, indépendants
1.7 apprendre à vivre ds un monde métisse
La massification de la diversité culturelle engendre :
Refus de l'autre (racisme et terrorisme )
Collectivisation
Et marginalisation (ghettoisation de la sté française)
lire Eric Morin, la france des ghettos
Lire "beur black et entreprises"
2 - Régulations Collectives ou les réponses institutionnelles
2.1 Notre modèle républicain: liberté égalité fraternité
Et pas seulement liberté comme modèle US
Notre modèle génère moins de peur face à l'inconnu
PB égalité: analfabétisme scolaire , discrimination à l'embauche etc
PB liberté : réduction pv de l'Etat au profit de Bruxelles
Pb de la dette -> réduction marge de manoeuvre. L'IR ne paye que les adgios de la dette! L'Etat n'a plus les moyens de changer!
Pb des conservatismes mentaux -> "on est foutus!":
Catastrophisme ostentatoire &
Syndrome d'Astérix conjugués
PB solidarité: pb collecte cotisations si pb d'emploi dus à mondialisation
2.2 régulation du marché
Cf Danemark le chomage passe à -de 5% en 5 ans: mixité entre ultra libéralisme et socialisme (plus de restrictions embauche et licenciement & conjointement augmentation des indemnités chomage et accompagnement au retour à l'emploi)
2.3 démocratie représentative
Élections ts les 5 ans.
Pb: concurrence de la démocratie médiaque et dictature des sondages.
Pb: les projets alternatifs de droite et de gauche sont terriblement indifférenciés.
-> cela crée indifférence de l'électeur et désertion des urnes.
Pb notre personel politique et un personel permanent:
C'est un vrai job alimentaire pour eux!
Pour etre réélu il faut plaire et pour changer le monde il faut déplaire (théorie des cents jours)
2.4 L'europe
Plus de guerre sur nos territoires.
Or,pb suite vote non, on part vers une europe marché et non vers une europe puissance.
2.5 Altermondialisme
Remise en cause du modèle marché
La seule question universellement comprise : "combien ça coute"!
Bcp de penseurs derrière ça!
Pr nos grands-parents avaient de l'importance les choses sans valeur marchande, maintenant c'est le contraire.
2.6 les intellectuels / les religions
Mais ils s'intéressent peu à ces pb.
Ils n'offrent plus d'alternative.
Fin des religions en tant que morale collective (sauf islam et sauf US).
Les religions se recentrent en tant que choix individuel.
2.7 accroissement des langages communs
Emotions communes: musique, ONG et téléthon, langage informatique, écologie...
Les jeunes se sentent européens etc...
3 - Réponses Individuelles
3.1 Devoir de connaissance
Prendre conscience de ce qui se passe autour de nous.
Lelay: il faut décérébrer le public pr lui vendre du coca!
Quelle honneteté!
il faut rencontrer les autres!
Lire Edgar Morin, se familliariser avec la pensée complexe (lire Hubert Reeves)
Ne pas confondre complexe (reproduire la meme fourcheté de vers blancs) et compliqué (fabriquer un boeing)!
Pour le compliqué lir Descartes.
3.2 la démocratie participative
Je m'occupe de mon quartier de mon entreprise etc...
Voir les résultats positifs dans la région lilloise (comité Grand Lille).
3.3 Être en permanence hanté par le fait que nous sommes ts en permanence porteurs d'innovations sociétales
Nous sommes condamnés à l'innovation permanente ou à accepter le nivèlement sociale par le bas!
Quand le monde bouge il faut changer pour rester soi-même.
Ex: les groupements d'employeurs pour juguler la précarité d'emploi.
Plusieurs entreprises se partagent 1 salarié, ça crée 1 emploi et de la richesse: faire autrement!
3.4 Responsabilité Environnementale
Ne pas me contenter de prendre des décisions techniques!
Cf association Alliance en région lilloise.
3.5 Rendre le bout d'organisation que j'ai en charge "apprenante" et non désapprenante.
Ne pas réduire au lavage les gens qui bossent avec moi.
On sait comment faire, alors faisons!
Le management multiplicateur:
Etre capable de foutre en l'air l'organisation taylorienne!
Ca a été utile, ça ne l'est plus, sauf en Chine !
En entreprise taylorienne, la performance ne peut être supérieure à la somme des tâches ajoutées.
Le management multiplicateur : la performance est égale au PRODUIT des intelligences.
3.6 Rendre sa vie apprenante
- action réflexive
Tt ce que je vis m'apprend qq chose.
- interpellation: ne jms vivre seul, accepter que l'on nous dise "tu déconnes" (psy, coach, ami etc...)
- développer en soi l'apprenance, la capacité à s'enrichir du monde. Retrouver l'émerveillement dans tout.
Remettre de l'âme dans ce monde qui
n'est que l'addition de nos actions.
- le lacher-prise!
Savoir dire stop!
3.7 je ne crois qu'aux petits pas, je fais de petits progrès, mais je les fais!
- étoile: c'est quoi le sens de ce qu'on fait ensemble.
- enthousiasme: donner l'envie de! Devoir d'auto-allumage.
- écouter
- endurance: capacité à tirer des leçons de mes échecs!
- éthique: si on veut donner du sens aux autres, il faut avoir un système de valeur personnel
- exemplarité: faire ce que l'on dit!